Les engagements qualité de l'Office de Tourisme


L’Office de Tourisme d’Arcachon, 1ère catégorie , vous accueille de manière transitoire sur le lieu atypique du Théâtre Olympia le temps de la finalisation des travaux du nouvel Office de Tourisme qui devrait être livré courant 2019.  

 

Nos engagements qualités :

Affichage de l’information destinée à la clientèle touristique Extrait de l’arrêté du 12 novembre 2010

L’Office de Tourisme d'Arcachon s’engage à :

- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.

- Faciliter vos démarches.

- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.

- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.

- Vous offrir l’accès libre au wifi.

- Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.

- Répondre toute l’année à vos courriers.

- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.

- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

- Donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.

- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; aux évènements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence.

- Mettre à jour annuellement son information touristique.

- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.

- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.

- Donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.

- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

- Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géo-localisation...).

- Respecter les exigences de la Marque Qualité Tourisme TM.

- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

 

 

Le référentiel est classé en critères obligatoires ou facultatifs. Pour prétendre à la marque Qualité Tourisme, la structure doit respecter 100% des critères obligatoires et au minimum 70% des critères facultatifs.

En cliquant ici vous trouverez tous les critères du référentiel Qualité Offices de Tourisme de France

 

La Politique Qualité de l'Office de Tourisme


En cliquant ici vous prendrez connaissance de la politique qualité de l'Office de Tourisme


Nos engagements environnementaux


 

L'Office de Tourisme d’Arcachon associe le Tourisme à l’Environnement. Nous nous efforçons a réduire nos impacts sur l’environnement chaque jour par des gestes simples. Plusieurs actions sont mises en place à différents niveaux pour œuvrer en ce sens.

 

Le papier et les impressions :

- toutes les impressions qui ne serviraient pas sont utilisées comme brouillon. Ces brouillons ont une place prédéfinie au niveau des postes de travail.

 - nous favorisons l’impression en noir et blanc en interne et nous utilisons systématiquement le recto verso lors d’impressions en nombre

 - l’utilisation du vidéoprojecteur est privilégiée lors des réunions organisées par l’OT afin de limiter l’impression papier des documents

 

  La documentation

 - nous limitons la prise de documentation en nombre en dehors de la Gironde. Nous invitons les touristes à aller sur le site internet des stations concernés pour prendre connaissance des informations touristiques.

 - nous limitons l’envoi de documentation papier. Nous orientons nos interlocuteurs vers notre site internet et dans le cas d’impossibilité d’y aller ou de demandes expresses de notre interlocuteur, nous faisons parvenir de la documentation papier. Nous limitons l’envoi de documentation en nombre pour les touristes mais également aux professionnels. Nous leur mettons à disposition nos documentations directement le jour de la bourse d’échange ou au sein de l’Office de Tourisme quand ils le souhaitent.
- nous gérons les stocks des documents des partenaires en fonction des demandes pour ne pas à avoir à en jeter en fin d’année. Nous tenons un tableau des stocks à jour afin d’obtenir une estimation de l’utilisation la plus juste possible

 - les éditions papiers de l’OT sont conformes aux normes Imprim’Vert et PEFC (gestion durable de la forêt).

  

 Sensibilisation des visiteurs:

 - la signature mail de l’OT invite à plus de responsabilité envers l’environnement : « Pensez environnement, n’imprimez ce mail que si c’est nécessaire ».
- l’O.T. invite et sensibilise ses visiteurs aux gestes éco-responsables, notamment en préconisant l’utilisation des transports en commun.

 

  Les déplacements professionnels :

 - Nous utilisons les transports les moins polluants. Quand la distance nous le permet nous utilisons le vélo ou nous marchons pour rejoindre notre destination. Dans les cas ou les déplacements seraient trop loin nous nous déplaçons en train ou nous essayons systématiquement de faire du co-voiturage.

  

Economie d’énergie

- les écrans des ordinateurs ainsi que les imprimantes sont allumées et éteintes en fonction des horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme et ils ne restent pas en veille durant la nuit

 - Les écrans plasma dans le hall d’accueil sont allumés et éteints aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme.

 - les lumières sont allumées quand nécessaire

- la structure du batiment fait que la temperature dans l'enceinte du MAAT est toujours de 19°

 

Le tri sélectif :
 - Un espace de tri est prévu dans l'Office de Tourisme pour les cartons, les papiers, les gobelets...

 - Un espace de tri est prévu en back office pour le personnel également.